Richard Kerrigan, militant socialiste et syndicaliste révolutionnaire

Richard John Kerrigan

Richard John Kerrigan (1863-1932) fut l’un des pionniers du mouvement socialiste et syndicaliste révolutionnaire au Québec. Né à Montréal de parents d’origine irlandaise, Kerrigan s’implique très tôt dans le mouvement ouvrier, d’abord dans les Chevaliers du Travail, puis dans l’Association internationale des machinistes. Il se joint en 1893 au Socialist Labor Party, dans lequel il milite pendant près d’une quinzaine d’années.

En 1905, Kerrigan participe au congrès de fondation des Industrial Workers of the World (IWW) à Chicago, où il représente trois groupes de travailleurs et de travailleuses de Montréal. Tout en soutenant les efforts de l’IWW, puis de la One Big Union (entre 1919 et 1926), il reste actif dans l’Association internationale des machinistes pendant la majeure partie de sa vie. Il fut aussi impliqué dans la section québécoise du Parti ouvrier du Canada, où il défend des positions socialistes et révolutionnaires.

Richard John Kerrigan est décédé à Montréal le 10 juin 1932 à l’âge de 68 ans. Il est inhumé au cimetière Notre Dame des Neiges.

Laisser un commentaire