Rachel Press, militante féministe et socialiste

Voici sans doute la seule photo de la militante féministe et socialiste montréalaise Rachel « Ray » Press (1888-1943), mieux connue sous le nom de Mme Ray Mendelsohn.

Rachel Press, mieux connue sous le nom de Mme Ray Mendelsohn (1913)

Rachel Press est née aux États-Unis. D’origine juive, sa famille immigre de Pologne en 1884. Rachel Press se marie en 1908 à Montréal avec Moses « Moscu » Mendelsohn, un bijoutier né en Roumanie, à la synagogue Beth David.

Active dans le mouvement suffragiste, Rachel Press milite dans la Equal Franchise League dès 1913. Elle occupe aussi un rôle de premier plan dans la section locale du Parti social-démocrate (PSD) et dans la section de la province de Québec du Parti ouvrier du Canada. Présente au congrès de fondation de cette organisation en 1918, Rachel Press est élue l’année suivante vice-présidente de la section montréalaise du parti.

En 1919-1920, Rachel Press préside la Workers Defense League, qui mène campagne pour la libération des syndicalistes arrêtés dans la foulée de la grève générale de Winnipeg. Prenant régulièrement la parole dans des meetings socialistes – notamment lors des manifestations du 1er mai en 1919 et en 1920 – Rachel Press est arrêtée le 1er juin 1919 lors d’un rassemblement organisé par le Parti social-démocrate. Accusée d’avoir prononcé des propos séditieux, de désordre et d’entrave, elle sera acquittée quelques jours plus tard.

Rachel Press est décédée à Montréal en 1943.

Laisser un commentaire