À propos

Rapports de force est un site consacré à l’histoire des mouvements révolutionnaires au Québec, à ses militantes et à ses militants comme à ses organisations. Je m’intéresse à ce sujet depuis près de 25 ans, tout particulièrement à la période allant de 1870 à 1960. J’ai eu l’occasion de présenter le fruit de mes recherches dans diverses publications, dont vous trouverez la liste plus bas sur cette page.

La manifestation du 1er mai 1906 à Montréal

Cet espace est dédié à de nouveaux fragments de cette histoire qui n’ont pas trouvé place dans mes écrits antérieurs. J’y présente aussi de nouvelles pistes de recherche qui permettront, je l’espère, d’enrichir notre compréhension du mouvement ouvrier et des mouvements sociaux au Québec.

Mathieu Houle-Courcelles

Publications

Sur les traces de l’anarchisme au Québec (1860-1960). Montréal, Lux Éditeur, 2008.

« Une grande union pour tous les travailleurs » : la One Big Union au Québec (1919-1929). Mémoire de maitrise (histoire), Université Laval, 2013.

« Ni Rome, Ni Moscou » : l’itinéraire des militants communistes libertaires de langue française à Montréal pendant l’entre-deux-guerres. Thèse de doctorat (histoire), Université Laval-Université Paris 1, 2020.

Laisser un commentaire